Le Secret du Miracle

 Nous vous prions de bien vouloir prier avant la lecture de ces textes

Thème : « Grande foi, grand miracle et petite foi, petit miracle »

 

I. Définition

1. La foi selon Encyclopédie biblique.

• La foi est une conviction, une assurance ou une confiance fondée sur la parole de Dieu ;
• Une adhésion de l’esprit aux vérités que Dieu nous a révélées (elle exige la soumission de la part de celui qui croit).

2. La foi selon la Bible (hébreux 11 : 1)
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ».

• Ferme assurance des choses qu’on espère,
• Démonstration de celles qu’on ne voit pas.

II. D’où vient-elle ?

C’est un don de Dieu au moyen de sa parole :
• Eph.2 : 8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ».
• Ro.10 :17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ».

III. Exemples

• Grande foi : Matt.15 : 21-28 « Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.  Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.  Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.  Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.  Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!  Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.  Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.  Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. » ;

 


Marc 2 : 3-5  «Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.  Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.  Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »


• Petite foi : Matt.8 : 23-26 « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.  Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.  Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!  Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

a) Caractéristiques des gens de peu de foi

• Peur
• Inquiétude
• Lamentation

Ces sentiments et attitudes caractérisent la vie de tous ceux qui ont une petite foi ; à l’exemple des disciples du Seigneur Jésus dans la barque face à la tempête et des flots qui remplissaient déjà la barque. La peur qu’ils ont eu du vent et des vagues avait anéanti leur foi et a produit l’inquiétude au point qu’ils commencèrent à crier (lamentation).
C’est pourquoi, j’exhorte tous les enfants de Dieu d’avoir confiance à l’Eternel et de ne pas avoir peur devant les attaques du diable. Croyons au Seigneur Jésus et prions le Père en son Nom, nous vaincrons. Car la foi en son Nom nous permettra d’éteindre les traits enflammés de l’ennemi (Eph.6 : 16 « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin »).

b) Caractéristiques des gens de grande foi

• La paix
• L’assurance   
• La détermination
• Prière
On trouve ces éléments dans la vie de ceux qui ont une grande foi. Les exemples évoqués ci-haut de la femme cananéenne dans Mat.15 : 21-28 et celui du Seigneur Jésus dans Mat.8 : 23-26, démontrent clairement que ceux croient fermement au Seigneur Jésus n’ont peur de rien ; ils ont la paix, sont sûrs de celui en qui ils ont cru, ont la détermination pour la victoire dans la prière.
2Cor.10 : 4-6 « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète ».

IV. Exercice de la prière

2 Rois5 : 6-14 « Il porta au roi d'Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre. Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu'il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu'il cherche une occasion de dispute avec moi. Lorsqu'Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Laisse-le venir à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur ».

V. Conclusion

Phi.4 : 6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ».

Que le Saint–Esprit Illumine votre être tout entier au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen !

 

Par

 

l’Evangéliste Lekys Ndibi Dimpay.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. aide AMISI IMANI 28/01/2012

bonjour c'est avec grand plaisir que je viens d'être bénis par cette message an fin aide moi dans la prière

2. jeremie 20/04/2012

Que la grace de Dieu vous comble pour ce message

3. THIM 15/11/2012

Merci pour ce message qui me redonne courage et force. soyez béni!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright Gracy Peter OMOKOSO OTSHUDI 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site